Washington et ses alliés européens sont-ils en train de préparer un autre Rwanda en Éthiopie en se servant du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) et en criant au « génocide » et « nettoyage ethnique »? C’est ce que pensent beaucoup de réfugiés rwandais qui ont dû faire face à entre 1990 et 1994, quand les mêmes puissances ont utilisé le Front patriotique rwandais pour prendre le pouvoir et réorganiser complètement la carte politico-géographique de l’Afrique des Grands lacs.
Jooneed Khan résume la très riche histoire de l’Éthiopie, seul pays africain qui n’a pas été colonisé et dresse un portrait démographique de cet immense pays de 110 millions, deuxième en importance en Afrique. Il rappelle aussi comment, suite à la chute du Bloc soviétique, les États-Unis et ses alliés européens ont soutenu la minorité tigréenne qui ont détenu le pouvoir jusqu’en 2018.
Il rappelle les événements et les négociations mené par l’actuel premier ministre Abiy Ahmed, lesquels ont abouti à la paix de l’Éthiopie et de l’Érythrée, ancien province de l’Éthiopie, ce qui a valu le prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed.
L’Éthiopie est si importante, selon Khan, parce que ce pays se trouve dans la Corne d’Afrique, un endroit clé du point de vue géostratégique parce qu’il est situé si près de la Mer rouge et des voies maritimes liant l’Asie à l’Afrique à la Méditerranée et à l’Europe.
C’est ce qui amène les États-Unis et ses alliés de l’Europe à s’y intéresser tant.
Quand on voit en Éthiopie les Samantha Power de USAID, l’une des idéologues de la destruction de la Libye, et Jeffrey Feltman, l’envoyé spécial de Washington pour la Corne de l’Afrique, qui a participé à la quasi-destruction de la Syrie, ou encore Herman Cohen, ancien ambassadeur pour l’Afrique de Bush père, ça n’augure pas bien pour l’Éthiopie et la région.
Ce n’est pas un fait anodin que le Front de libération du peuple du Tigré a lancé la guerre contre l’Éthiopie le 4 novembre 2020, lendemain de l’élection de Biden à la présidence américaine.
Jooneed Khan note que l’empire américain en déclin n’a plus du tout l’influence qu’il avait auparavant et tout ce qu’il peut faire maintenant c’est détruire. C’est ce qui se passe actuellement.
|