Desde 1 de maio que o povo Xinca suporta a militarização do seu território por parte do Governo da Guatemala.
Os indígenas centro-americanos opõem-se ao projeto mineiro de uma multinacional canadiana. As organizações de solidariedade internacional realizaram uma vigília para denunciar a atual repressão que sofrem os Xincas na Guatemala. Este povo indígena opõe-se ao projeto mineiro Escobal da empresa canadiana Tahoe Resources.
O povo Xinca sofreu um estado de sítio que depois se converteu num estado prevenção. Estas medidas decretadas pelo Governo da Guatemala não garantiram o respeito dos direitos humanos da população indígena. Os grupos de defesa dos direitos humanos exigem que o Governo da Guatemala detenha a repressão ao povo XXinca, a militarização das suas comunidades e a criminalização das suas lutas sociais. Jorge Zegarra, Montreal.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.