Vérité et justice pour Thomas Sankara 34 ans après: entrevue Aziz Fall

Le Capitaine Thomas Sankara a été assassiné il y a 34 ans le 15 octobre 1987. Hier il incarnait l’espoir de l’unité africaine et de sa libération de l’impérialisme et du néocolonialisme. Aujourd’hui il est devenu le symbole du nouveau vent de d’espoir et de liberté qui souffle sur l’Afrique.

Aziz Fall, politicologue qui enseigne à l’UQAM et à McGill, travaille depuis des dizaines d’années pour que lui, ses 12 compagnons d’armes et le peuple burkinabe obtiennent la justice et que toute la vérité sur son assassinat soit connue.

Aziz Fall décrit le parcours de Sankara, sa vision et son oeuvre qui a marqué les esprits pour toujours. Mais aussi son assassinat crapuleux, les intérêts impériaux enjeux à l’époque, et le vaste mouvement de mobilisation autour de Sankara.

On entend aussi des témoignages d’éminents africains qui exigent de connaître la vérité et que justice soit faite.



Articles Par : Aziz Fall et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]