Une nouvelle campagne invite les Canadiens et les Canadiennes à œuvrer Ensemble contre l’apartheid israélien

21 mars 2022 – Voix juives indépendantes (VJI) Canada lance ce matin une nouvelle campagne nationale, « Ensemble contre l’apartheid », qui vise à sensibiliser la population canadienne et à lui donner les moyens de faire leur part pour mettre fin à l’oppression du peuple palestinien par l’État d’Israël. Avec la publication du rapport d’Amnistie internationale, le mois dernier, le consensus est de plus en plus fort au sein de la communauté internationale que le traitement de la population palestinienne par Israël correspond à la définition du crime d’apartheid reconnue en droit international.

« À l’exemple des militant·e·s de la précédente génération, qui ont su joindre leurs efforts dans le monde entier pour forcer l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, notre génération doit se solidariser aujourd’hui contre l’apartheid israélien », explique Aaron Lakoff, le coordonnateur des communications et médias pour VJI. « Les Juifs et les Juives d’Afrique du Sud et d’ailleurs dans le monde ont fièrement contribué à la résistance aux politiques d’apartheid du régime sud-africain. Aujourd’hui, de plus en plus de Juifs et de Juives ainsi qu’un nombre important de personnalités israéliennes juives se dressent contre l’apartheid israélien. C’est avec une grande fierté que nous lançons cette campagne au Canada, qui vise à réunir des personnes juives, palestiniennes et de toutes origines pour défendre la justice en Israël-Palestine. »

La campagne a été officiellement lancée hier avec une manifestation virtuelle. Des centaines de personnes se sont réunies pour écouter les allocutions de personnalités israéliennes, palestiniennes et canadiennes, dont Leah Gazan, la députée fédérale de Winnipeg Centre.

« “Ensemble contre l’apartheid” est un exemple inspirant de solidarité juive avec le peuple de Palestine », a déclaré Mme Gazan. « Il est grand temps que notre gouvernement fédéral se range du bon côté de l’histoire en défendant la justice et en tenant Israël responsable de ses violations des droits de la personne des Palestiniens et Palestiniennes. »

La campagne « Ensemble contre l’apartheid » comporte deux objectifs principaux : sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes aux réalités de l’apartheid israélien, et leur donner des moyens d’action dans leurs propres collectivités, notamment pour y créer des zones sans apartheid. Une zone sans apartheid est un espace de solidarité active avec le peuple palestinien, où l’on cherche à couper tout lien de complicité avec les violations des droits de la personne de la population palestinienne. En mai 2021, au plus fort de la campagne de bombardements contre Gaza, une coopérative d’alimentation de London, en Ontario, est devenue la toute première entreprise au Canada à se présenter comme une zone sans apartheid. La campagne « Ensemble contre l’apartheid » vise à multiplier ce type d’initiative partout au Canada.

« Les plus grands organismes de défense des droits de la personne au monde, de nombreux leaders spirituels et des millions de personnes de partout dans le monde s’entendent désormais sur le fait qu’Israël pratique l’apartheid. Il n’y a plus aucun doute à cet égard », poursuit Aaron Lakoff. « La question est maintenant de savoir ce que nous, en tant que Canadiens et que Canadiennes, pouvons faire pour y mettre fin. Il est inacceptable que le gouvernement du Canada continue d’offrir son soutien au gouvernement d’Israël alors que celui-ci pratique l’apartheid. La campagne “Ensemble contre l’apartheid” offre à la population canadienne des outils pour surmonter cette impasse et s’engager activement dans un mouvement populaire pour la justice et la paix en Israël-Palestine. »

Contact média : Aaron Lakoff | Coordonnateur des communications et médias pour VJI | [email protected], 514-317-6288

 



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]