Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

«Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) 

Un calcul cynique 

Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d’image, le nombre me paraît un instrument utile et efficace.

Dans ce qui suit, je me soumets à la propagande qui sous-entend que l’histoire du peuple palestinien a commencé le 7 octobre 2023. Et donc les nombres qui vont parler sont nés à partir de cette date.

Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien a perdu à Gaza et en Cisjordanie environ 50 000 civils sur une population de 5,4 millions d’habitants, enfants, femmes et hommes tués par les armes à feu ou enterrés sous les décombres d’immeubles détruits par des bombes. 

En pourcentage, cela représente 0,925% de la population palestinienne vivant à Gaza et en Cisjordanie.

Admettons que c’est un petit pourcentage pour qualifier de génocide ce que vit le peuple palestinien. 

Autrement dit, ceux qui refusent de qualifier de génocide la barbarie qui sévit à Gaza et en Cisjordanie ont raison. Mais rien n’empêche de continuer à poursuivre ce calcul macabre.

L’Etat d’Israël a une population de 9, 4 millions d’habitants qui a vécu un drame le 7 octobre 2023- 1200 morts- qualifié de génocide par des politiques, des intellectuels sans autre forme de procès. En pourcentage cela représente environ, 0,013 % de la population israélienne.

Il est superfétatoire de comparer les deux pourcentages ceci d’autant plus qu’on jugera une telle intention inhumaine.

Mais pour les besoins de la démonstration, il est nécessaire de poursuivre ce calcul macabre puisque politiciens et intellectuels en France et ailleurs, persistent et signent: l’Etat d’Israël n’a pas commis de génocide. Mais pour les besoins de la démonstration, il est nécessaire de poursuivre ce calcul macabre puisque politiciens et intellectuels en France et ailleurs, persistent et signent: l’Etat d’Israël n’a pas commis de génocide. Affirmation qui signifie que les juristes de la Cours pénale internationale qui se sont penchés sur ce dossier ont perdu leurs temps. 

Que dit ce calcul macabre, si on l’applique à la France qui compte environ 68 millions d’habitants? 

En utilisant le pourcentage 0,925%, le nombre de morts serait d’environ 630000. En utilisant le deuxième pourcentage, le nombre de mort est de 8680… A choisir…

Je tiens à souligner que c’est le cynisme dans lequel baigne le monde tout en parlant du matin au soir de droit de l’homme, de fraternité et que sais-je encore qui m’a entraîné à faire ce calcul macabre. Un cynisme qui, exercé à l’extrême, veut faire de Gaza une  »Riviera » pour riches, et des palestiniens survivants d’éternels déportés…

Que chaque être humain, quelle que soit sa croyance ou son incroyance, me pardonne mais puisque je me suis engouffré dans le labyrinthe du cynisme, je vais continuer à faire parler ces nombres sans état d’âme. 

Un élu face à un peau rouge

Les nombres et les pourcentages cités ci-dessus m’invitent avec le même cynisme assumé de comparer la vie d’un Palestinien à celle d’un Israélien. La vie d’ un palestinien vaut 1 moins 0,92, c’est à dire 0,08. Celle d’un israélien 1 moins 0,012, exactement 0,98 , presque le nombre 1..!

Pour ceux qui, par curiosité, m’accompagne dans le labyrinthe, je leur ai expliqué que le nombre 1, -c’est à dire 100 % en vie-, symbolise la vie… Une première conclusion s’impose, la vie d’un Palestinien vaut 0,08 de celle d’un Israélien puisque 0,08 sur 0,98 est égal, approximativement, à   0,08. Nul besoin de refaire les calculs, les résultats sont justes. 

Traduction de ce langage du nombre: la vie d’un Israélien est assurée si le palestinien est un mort

 ou, en étant clément, un être qui vit ailleurs que sur sa terre. Durant la conquête de l’ouest, où   règne actuellement Trump, on disait un bon peau rouge, est un peau rouge mort.

Quant aux dirigeants arabes, en paix avec les dirigeants sionistes, ils ferment les yeux sur ces calculs en promettant 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza tout en espérant que les peaux rouges ne soient pas déportés dans leurs territoires… La barbarie est toujours d’actualité, du moyen, au Proche-Orient . 

Mohamed El Bachir



Articles Par : Mohamed El Bachir

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]