Un élève de 10 ans au commissariat pour une faute d’orthographe

Chez nos amis british aussi, la (tur)lutte contre le terrorisme fait le spectacle ! L’histoire d’hier, c’est un gosse de 10 ans qui s’est retrouvé au commissariat pour une faute d’anglais.
Nous sommes dans une école du Lancashire, au nord-est de l’Angleterre, et l’exercice consiste à parler de sa maison. Le gosse explique qu’il vit dans une maison mitoyenne, « terraced house ». Et là, survient le drame : il se trompe et n’écrit pas « terraced house » mais « terrorist house ». Ah ah ah… enfin des aveux : le petit vit dans une maison terroriste. Et alors ? Ben pour que ça marche, il manque un petit détail… à savoir que la famille est musulmane. Là mon ami, ton compte est bon !
Vous imaginez l’effroi du brave professeur : un enfant musulman vit dans une maison terroriste ! Une situation de grave danger, et le prof a aussitôt avisé la police, la loi de 2005 contre le terrorisme imposant aux enseignants de signaler à la police les comportements « extrémistes ».
– L’affaire est grave, chef ! Que fait-on, chef ? On fonce, chef ?
– La patrie est danger, et la loi de guerre contre le terrorisme est la condition de notre survie. Foncez !..
Et le lendemain, l’enfant était conduit sous bonne escorte au commissariat… avant que l’enquête montre la faute d’anglais…
Lamentable,… et surtout préoccupant. Le professeur comme la police ridiculisés par leur absence de réflexion… et le gosse a été plus que brassé par cette affaire. Sa famille explique « qu’il a désormais peur d’écrire, de faire usage de son imagination ».
La (tur)lutte les rend vraiment très cons… Les neurones gelés…
Gilles Devers