Il est vivement recommandé, ces temps-çi, d’être « normal », c’est à dire conforme à la norme. Si la norme c’est de se faire vacciner, alors il faut y aller ! Ne pas le faire serait « anormal », et tout ce qui est anormal est suspect, voire haïssable.

N’avons-nous pas vu récemment un Président se flattant d’être « normal » ( mais hélas pas normalien… ), et même une publicité actuelle de Celio nous enjoint la normalité :

Quant aux technocrates qui nous gouvernent, ils sont on ne peut plus conformes à la norme. C’est ce qu’on leur a inculqué à l’ENA : pensez sur chaque sujet ce que l’on est censé penser à ce propos, voilà ce que l’on attend des grands commis de l’État, et surtout n’essayez pas d’imaginer autre chose.

Alors les originaux, les “amish”, les “complotistes”, les “gilets jaunes”, toute la “racaille” , débarrassez le plancher, vous n’êtes pas dans la norme, et vous ne servez donc à rien !

Dans le domaine de la santé, cette normalité s’exprime particulièrement dans l’idée stupide de la vaccination obligatoire pour tous : surtout ne pas faire d’exceptions, d’individualisation. Si la norme c’est d’être vacciné, tout le monde doit y passer, et tous les anormaux qui refusent de s’y plier doivent être punis.

Sauf que cela ne marche pas ainsi dans la vie réelle : chaque être humain est différent, et il ne peut y avoir de norme de soin universelle. Toute pratique de soin doit être adaptée au cas particulier de la personne soignée. Il y a des allergiques, des immunodéprimés, des gens affaiblis par de longues maladies, des cardiaques, des femmes enceintes, des gens qui ont déjà eu la covid, des jeunes, des vieux, chacun est différent et mérite un traitement adapté.

Sur un plan plus profond, cette vénération de la normalité vient sans doute de cette conception bien ancrée que le « bien collectif » étant  supérieur au « bien individuel », il n’y a pas à privilégier celui-ci ou celui-la. On a déjà vu cela avec tous les collectivismes autoritaires, ou avec l’eugénisme du siècle passé, qui voulait supprimer les individus anormaux pour le bien de la collectivité. Et on voit cela maintenant avec la vaccination universelle et le pass vaccinal.

C’est la même logique : le tout étant supérieur à la partie, il est légitime d’éliminer la partie qui résiste.

Et c’est bien pour éviter cette dictature du collectif sur l’individu que l’on a inventé les Droits de l’Homme. Mais on dirait que l’on a un peu tendance à les oublier ces temps ci…

Jean-Louis Gueydon de Dives

Image en vedette : Pixabay.com



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]