Rapport Duclert, Rwanda – La politique l’emporte sur la vérité: Patric Mbeko
31 mars 2021: Le rapport de la Commission Duclert sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994 est une opération politique conçue pour améliorer les relations entre La France et le Rwanda, exonérer le Front patriotique rwandais et son chef Kagame, chouchous des États-Unis.
Patrick Mbeko, politicologue et auteur de livres sur l’Afrique des grands lacs, est très critique de ce rapport de plus de mille pages et de ses auteurs qui visiblement ne connaissent rien à l’histoire de la tragédie rwandaise.
Il note que les dés étaient pipés dès le départ faisant référence à la lettre du président Macron qui dit ceci: « Conformément à l’engagement que j’avais pris le 24 mai 2018, lors de ma rencontre avec le président Paul Kagame à Paris, je tiens à ce que le génocide des Tutsi prenne toute sa place dans notre mémoire collective. » La conclusion était écrite avant que les historiens se mettent à travailler.
Donc le résultat était dans les prémisses de l’étude.
Patrick Mbeko rappelle également le très grand nombres de documents et d’informations sur le Rwanda issus du Tribunal pénal international sur le Rwanda, de l’enquête du juge Bruguière et de l’enquête espagnole. Les historiens sous la direction de Vincent Duclert semblent ignorer l’existence même des ces informations.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]