Citant un article de Common Dreams, Brand souligne que, contrairement à son image publique de voyou, Musk, comme d’autres milliardaires, reçoit des fonds d’États autoritaires et a bâti sa richesse grâce à d’importantes subventions gouvernementales.

Brand demande si ce qui différencie Musk des autres milliardaires de la technologie est sa vision idéologique.

Suggérant que la vision de Musk d’une existence multiplanétaire pour l’humanité est similaire à la vision russe d’un « monde multipolaire », Brand se demande si cette vision est en conflit avec les ambitions américaines pour une hégémonie mondiale continue.

Il s’inquiète du projet « long-termiste » de Musk de coloniser l’espace, citant le journaliste d’investigation Dave Troy qui a écrit: « Ce mandat est le plus souvent utilisé pour balayer d’un revers de main les appels à l’amélioration des conditions et à l’allègement des souffrances des vivants ici sur terre ».

Le « longtermisme » repose également sur l’idée que quelques esprits « plus sages » devraient guider l’humanité, ce qui est contraire au principe fondamental de la démocratie.

« Peut-être que l’acquisition de Twitter par Musk ne concerne pas seulement la guerre culturelle, la liberté d’expression et qui peut dire quoi », dit Brand.

« Peut-être que cela perturbe les récits géopolitiques mondiaux, un effort de longue date des États-Unis d’Amérique pour être la seule puissance au monde ».

Regardez l’extrait de l’émission ici :