Pourquoi Macron appuie le Rwanda à l’OIF?

Entrevue avec Patrick Mbeko

17 octobre 2018 : Malgré la campagne violemment anti-française et anti langue française du Rwanda sous Kagame et sa ministre Louise Mushikiwabo, Emmanuel Macron – tout comme Justin Trudeau (Canada) et François Legault (Québec) – a appuyé la candidature rwandaise pour le poste de secrétaire générale de L’OIF. Pour Patrick Mbeko, il s’agit d’une formidable convergence d’intérêts qu’il décortique avec force détails.

Il aborde également l’incroyable « coïncidence » qui a fait en sorte que deux jours avant l’imposition de Mme Mushikiwabo à l’OIF, le parquet français demande un non-lieu dans l’enquête sur l’attentat terroriste du 6 avril 1994 où les présidents du Rwanda et du Burundi ont été tués, de même que le chef d’État-major de l’Armée rwandaise. Il s’agit là d’une demande du dictateur Paul Kagame qu’il ne cesse d’adresser à la France depuis 2006 quand le juge Bruguière a lancé des mandats d’arrêt contre 9 dirigeants rwandais, qui seraient les responsables du pire attentat terroriste des année 1990.

Avant l’entrevue, dans une courte chronique Robin Philpot parle de Donald Trump, ce président sans filtre qui n’hésite pas à dire tout haut des choses sur la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite que les diplomates préfèreraient garder cachées.

 



Articles Par : Patrick Mbeko et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]