Print

Pfizer épinglé pour avoir versé plus de 8 millions dollars à des élus pour faire avancer son agenda
Par Cheikh Dieng
Mondialisation.ca, 22 janvier 2024
Le Courrier du Soir 18 janvier 2024
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/pfizer-epingle-pour-avoir-verse-plus-de-8-millions-dollars-a-des-elus-pour-faire-avancer-son-agenda/5685494

Pfizer, une nouvelle fois, pris la main dans le pot de confiture. Trois ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus, le laboratoire américain continue de faire parler de lui. Et cette fois-ci, c’est une nouvelle révélation accablante faite par le média américain California Globe qui risque de le mettre dans l’embarras.

En effet, dans un article publié sur son site ce 16 janvier 2024, le média nord-américain dévoile les immenses dons que le géant pharmaceutique verse à des hommes politiques en plein mandat afin de faire avancer son agenda. Une pratique qui s’apparente quelque peu à de la corruption molle.

Et les chiffres présentés par le média sont à couper le souffle. Ainsi, à en croire California Globe (qui se base sur un rapport), entre 2021 et 2022, Pfizer a versé 8,5 millions de dollars à des élus dans tous les États d’Amérique. Et rien que dans l’État de Californie, le laboratoire a versé 162 400 dollars à des élus.

Toujours selon la même source, Pfizer a versé 133 000 dollars à des membres de l’Assemblée Californienne et 29 400 dollars à des Sénateurs de cet État. Dans l’article lu par Lecourrier-du-soir.com, California Globe cite des noms de grandes personnalités américaines qui ont bénéficié des largesses du plus influent laboratoire au monde.

Ainsi, l’on apprend que les Républicains Kevin McCarthy et Ken Calvert ont, tous deux, touché 10 000 dollars. La très influente Nancy Pelosi a, quant à elle, touché 5 000 dollars. Pour les sénateurs qui ont été financés par le laboratoire, figurent : Bill Dodd qui a touché 3 000 euros, mais aussi Anthony Portantino et Rob Bonta qui ont touché respectivement 3 500 dollars et 5 000 dollars du même laboratoire.

Cheikh Dieng

 

*

Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : « Covid-19 ; le monde d’après sera une dictature ». Contact : [email protected]
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.