Une Rwando-Québécoise va se présenter à l’élection présidentielle au Rwanda en août 2024.
Nadine Claire Kasinge, présidente et porte-parole du parti politique Ishema, habite Sherbrooke, Québec, avec son mari et 4 jeunes enfants. Elle a l’intention de partir au Rwanda au début de l’année 2024.
Elle se présentera contre le président actuel, Paul Kagame, celui qui dirige le Rwanda d’une main de fer quasiment depuis la tragédie de 1994. Et qui est reconnu pour avoir éliminé ou emprisonné ses opposants au Rwanda et pour en avoir tué dans d’autres pays, dont l’Afrique du Sud et le Kenya.
Dans cette entrevue, Madame Kasinge explique pourquoi elle et son parti ont décidé de mener un combat aussi exigeant que périlleux. Elle décrit le programme du parti Ishema, fondé en 2013, et parle de l’expérience de Madame Victoire Ingabire Umuhoza qui a essayé, elle aussi en 2010, et qui a fait 8 ans de prison pour la simple raison d’avoir voulu se présenter à l’élection présidentiell contre Paul Kagame.
Elle raconte aussi son propre parcours depuis le début des années 1990 quand elle était étudiante à l’école secondaire, l’élimination de ses parents, sa fuite vers le Congo à l’âge de 14 ans, suivie du parrainage par sa tante en Italie et son arrivée au Canada en 2010.
Elle termine l’entrevue avec un hommage à Faustin Twagiramungu, décédé le 2 décembre dernier.
|