Nadine Kasinge, une rwando-québécoise, sera candidate à la présidentielle rwandaise en août 24

Une Rwando-Québécoise va se présenter à l’élection présidentielle au Rwanda en août 2024.

Nadine Claire Kasinge, présidente et porte-parole du parti politique Ishema, habite Sherbrooke, Québec, avec son mari et 4 jeunes enfants. Elle a l’intention de partir au Rwanda au début de l’année 2024.

Elle se présentera contre le président actuel, Paul Kagame, celui qui dirige le Rwanda d’une main de fer quasiment depuis la tragédie de 1994. Et qui est reconnu pour avoir éliminé ou emprisonné ses opposants au Rwanda et pour en avoir tué dans d’autres pays, dont l’Afrique du Sud et le Kenya.

Dans cette entrevue, Madame Kasinge explique pourquoi elle et son parti ont décidé de mener un combat aussi exigeant que périlleux. Elle décrit le programme du parti Ishema, fondé en 2013, et parle de l’expérience de Madame Victoire Ingabire Umuhoza qui a essayé, elle aussi en 2010, et qui a fait 8 ans de prison pour la simple raison d’avoir voulu se présenter à l’élection présidentiell contre Paul Kagame.

Elle raconte aussi son propre parcours depuis le début des années 1990 quand elle était étudiante à l’école secondaire, l’élimination de ses parents, sa fuite vers le Congo à l’âge de 14 ans, suivie du parrainage par sa tante en Italie et son arrivée au Canada en 2010.

Elle termine l’entrevue avec un hommage à Faustin Twagiramungu, décédé le 2 décembre dernier.

 

 



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]