Mahathir veut criminaliser la guerre

Mahathir dit qu’il veux créer un mouvement pour criminaliser la guerre
» George Bush et Tony Blair sont des criminels de guerre pires que Saddam Hussein « , a déclaré Mahathir Mohamad, l’ancien Premier ministre malais.
Il a dit que le président US et le Premier ministre britannique avaient plus de sang irakien sur les mains que n’en a eu Saddam, et que Bush devrait faire face à la même justice » de pacotille » que celle rencontrée par l’ancien dirigeant irakien.
Parlant lundi, Mahathir qui a 81 ans et qui a dirigé la Malaisie pendant 22 ans, a déclaré que Bush » devrait démissionner immédiatement pour être jugé par le même tribunal irrégulier « .
Collant à Blair l’étiquette de criminel de guerre pour avoir soutenu l’invasion de l’Irak en 2003 avec des milliers d’hommes de troupes britanniques, Mahathir a dit qu’il était également » un coupable « .
» C’est comme un criminel de guerre accusant Saddam d’être criminel de guerre « , a-t-il dit. » Le nombre de gens qu’il tue ou dont il cause la mort est beaucoup plus élevé que le nombre de gens auxquels Saddam a causé la mort. «
Saddam, qui a été exécuté il y a neuf jours, a été accusé de l’assassinat de milliers de Chiites et de Kurdes lors de massacres à l’intérieur de l’Irak, aussi bien que d’avoir entamé une guerre de huit ans contre l’Iran qui a exigé des centaines de milliers des vies.
Mahathir formulait ces commentaires alors qu’il annonçait des plans pour une conférence sur la paix afin de crée un mouvement international pour criminaliser la guerre.
Il a dit que la conférence sera tenue en Malaisie le mois prochain, non seulement à cause de la situation mondiale actuelle, mais aussi pour exprimer son dégoût de la cruauté des guerres en général.
Cruauté
Des survivants du bombardement d’Hiroshima, de la guerre de l’Irak, et d’anciens détenus de Guantanamo Bay sont attendus pour partager leurs histoires à la réunion » Exposer les Crimes de Guerre : Criminaliser la Guerre « , présentée par la Fondation Perdana, son groupe de réflexion privé, au début du mois prochain.
Mahathir, en critique enflammé de l’occupation US en Irak, dit qu’il voulait montrer la cruauté de la guerre qui n’est plus un moyen pour résoudre les problèmes entre les nations.
La » guerre devrait être rendue criminelle « , a-t-il dit. » Ceux qui encouragent activement la guerre devraient être punis comme des criminels. «
Original : english.aljazeera
Traduction de Pétrus Lombard