L’identité numérique validée par l’Union européenne

Les représentants du Parlement européen et des Etats membres se sont mis d’accord sur la mise en place d’un système d’identification numérique sécurisé permettant d’accéder à des services en ligne, utilisable dans toute l’UE.

Le texte prévoit que les citoyens et entreprises se voient proposer par les Etats membres un “portefeuille” d’identité numérique pouvant être associé à divers documents comme un permis de conduire, un compte bancaire, des diplômes.

Ce système sera progressivement imposé aux citoyens européens pour prouver leur identité et partager des documents électroniques depuis leur téléphone portable, en s’appuyer sur les solutions nationales déjà existantes et en les rendant interopérables.

Ce système servira aussi pour l’identification sur les grandes plateformes numériques, comme Apple, Google ou Facebook, souvent requise pour accéder à certains services.

Un outil de contrôle supplémentaire des populations

Le contrôle de l’utilisateur garantit que seules les informations qui doivent être partagées le seront, affirme un communiqué du Conseil de l’UE, ce qui n’engage à rien bien évidemment. Entre piratage informatique et intrusion de l’Etat et des banques dans votre vie privée, tout sera possible quoi qu’en dise le communiqué du Conseil de l’UE.  Sans surprise, le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, s’est réjoui de l’accord, saluant “un pas de géant et une première mondiale”.

La proposition initiale avait été présentée en juin 2021 par la Commission européenne. L’accord provisoire intervenu la semaine dernière devra encore faire l’objet d’une adoption formelle par le Parlement européen et par le Conseil.

En vérité, comme l’explique Ursula von der Leyen, l’identité électronique suivra tout de vous, du paiement des impôts jusqu’à la conduite à vélo, tout ça pour notre bien, bien évidemment.

Big Brother vient encore de se renforcer.

Pierre Alain-Depauw

 



Articles Par : Pierre-Alain Depauw

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]