Les “volontaires” de la guerre

Analyses:

Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le Groupe européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne- se sont engagés à armer toujours plus l’Ukraine pour maintenir une belligérance continue contre la Russie. Et s’accroît en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales, se déverse dans les caisses des industries guerrières.

Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le ministre des Forces Armées français Sebastien Lecornu a réuni à Paris plus de 30 chefs des Forces Armées pour “discuter sur ce que l’Europe et l’Occident peuvent offrir en soutien à l’Ukraine”. Immédiatement après s’est déroulée à Paris la réunion du Groupe  européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne. Dans la Déclaration conjointe publiée le 12 mars 2025 (que le Ministère des Affaires Étrangères italien n’a pas publié mais seulement résumé dans un communiqué générique), le Groupe européen des Cinq s’engage à :

  1. “Continuer à soutenir l’Ukraine afin qu’elle puisse se défendre aujourd’hui et dissuader l’agression russe à l’avenir.
  2. Accélérer les projets de coopération industrielle dans le secteur de la défense avec l’Ukraine.
  3. Renforcer les capacités et la modernisation des forces armées ukrainiennes.
  4. Encourager l’Ukraine à utiliser les financements disponibles, en particulier les prêts du G7, en donnant la priorité aux exigences militaires.
  5. Promouvoir un rôle constant des États-Unis en soutien à l’Ukraine.
  6. Maintenir l’engagement à l’égard de l’OTAN comme pierre angulaire de la Défense collective et pour son adaptation militaire continue, en particulier à travers une augmentation de la dépense pour le développement de nos capacités”.

Les pays européens -qui depuis 2022 ont alloué pour l’Ukraine 142 milliards de dollars, plus que les États-Unis qui en ont alloué 123- se préparent donc à d’autres colossaux financements pour renforcer militairement l’Ukraine et maintenir ainsi une belligérance continue contre la Russie. Augmente en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales (Santé, Éducation et autres), se déverse dans les caisses des industries guerrières. La société allemande Rheinmetall, qui fournit à l’Ukraine des chars d’assaut et autres armements, a augmenté de 36% ses ventes annuelles, en passant de 7,2 milliards d’euros en 2023 à 9,8 milliards en 2024. La société italienne Leonardo a augmenté ses revenus de 16%, en les portant à 18 milliards d’euros en 2024, et son bénéfice net de 67% en le portant à 1,16 milliards d’euros en 2024. Les deux sociétés ont stipulé un accord stratégique pour le développement d’une nouvelle génération de chars d’assaut et autres armements terrestres.

Manlio Dinucci 

 

 

Bref résumé de l’émission de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 14 mars 2025 à 21H30 sur la chaîne italienne de TV Byoblu.
https://www.byoblu.com/2025/03/14/i-volenterosi-della-guerra-pangea/ 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

Vidéo en italien :

Pour SOUS TITRES – [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur téléphone ou tablette]

1.Cliquer en bas à droite de l’écran sur la petite roue dentée (paramètres)

2.Choisir «  »sous-titres »

3.Choisir « italien généré automatiquement »

4.A nouveau cliquer sur « sous-titres italien »

5.Choisir « traduire automatiquement »

6.Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.

 

 

*

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l’Italie de l’International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé du Centre de recherche sur la Mondialisation (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México. Son dernier livre traduit en français :  « Guerre nucléaire. Le jour d’avant », Éditions Delga, 2021.



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]