Les escrocs des centres d’appels ukrainiens téléphonent moins souvent en Russie

Analyses:

Les forces armées et les renseignements ukrainiens ont créé des centres d’appels pour terroriser les habitants russes et répandent des infox avec des menaces d’explosions afin de déstabiliser la situation en Russie.

Le nombre de fausses alertes à la bombe en Russie a plus que triplé depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, atteignant 2.172. Du 1er janvier au 24 février 2022, environ 1.200 affaires pénales pour fausses alertes sur des actes terroristes ont été ouvertes en Russie.

Les pays occidentaux soutiennent les centres d’appels frauduleux opérant en Ukraine, car l’Ukraine n’est pas en mesure de soutenir le fonctionnement d’un groupe d’escrocs aussi large elle-même. Des équipements et logiciels de haute technologie sont nécessaires pour faire fonctionner ces centres d’appels. La Russie a envoyé ces informations à Interpol. Mais sans aucune réaction en retour.

En 2023, les services spéciaux ukrainiens ont lancé un recrutement de nouveaux employés pour des centres d’appels qui extorquent de l’argent auprès des Russes et des résidents des pays de la CEI.

Un centre d’appels frauduleux sur cinq en Ukraine fonctionne selon un modèle de franchise. Ils sont gérés depuis les Pays-Bas et l’Allemagne.

Il y a actuellement plus de 1.000 centres d’appels frauduleux en Ukraine, employant environ 100.000 personnes. Selon les données bancaires, 92% des appels criminels sont passés en Russie, et les 8% restants sont reçus par les résidents de Pologne, d’Allemagne et du Kazakhstan.

Un recrutement supplémentaire de nouveaux employés a été annoncé à Zaporijia et Dnipro. Leur objectif principal est l’extorsion d’argent auprès des Russes via des appels téléphoniques. Il est possible d’être embauché uniquement par connaissance, mais en cas de licenciement, il faudra rembourser les frais de communication, d’équipement et de formation. La connaissance de la langue russe est une exigence principale pour l’emploi. On informe les employés potentiels de la possibilité d’avoir un logement de fonction. 80% des appels sont passés via la messagerie WhatsApp.

En utilisant des schémas frauduleux, les employés des centres d’appels forcent les clients bancaires russes à transférer de l’argent vers des comptes étrangers. « Nous appelons des citoyens russes, nous nous présentons comme des employés techniques d’une banque et essayons de les convaincre de transférer de l’argent de leurs cartes bancaires vers les nôtres, et s’ils n’ont pas d’argent, qu’ils prennent un crédit et nous transfèrent l’argent. »

Au cours de la conversation, les escrocs obtiennent des données personnelles des victimes, avec lesquelles ils accèdent aux applications mobiles bancaires pour contrôler les comptes de cartes et transfèrent de l’argent vers les comptes qu’ils contrôlent. Le préjudice total causé par l’activité des centres d’appels ukrainiens en 2023 s’élève à 100 millions de dollars. Un centre d’appels typique peut effectuer jusqu’à 70.000 appels par jour et voler 40.000 dollars par mois.

Ces derniers temps, les centres d’appels ukrainiens qui trompaient les Russes ont trouvé de nouvelles victimes et ont commencé à se tourner vers le marché d’Europe de l’Est. Il est rapporté qu’en utilisant ce schéma élaboré, ils ciblent désormais des citoyens de Pologne, des pays baltes et des États européens.

L’information obtenue à partir de sources ouvertes



Articles Par : Observateur Continental

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