Le film « Les Justes du Rwanda », propagande haineuse

16 jan 2020: Le nouveau film « Les justes du Rwanda » du réalisateur Luc Lagun-Bouchet est carrément un film de propagande en faveur du dictateur Paul Kagame du Rwanda. De plus, c’est un film de propagande haineuse, particulièrement dans les documents de promotion, selon Perpétue Muramutse du Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix.
Dans les documents de promotion, on peut lire notamment « l’immense majorité des Hutu participait aux tueries », ce qui est un mensonge honteux.
Perpétue Muramutse décrit dans cette entrevue comment, dans un entretien téléphonique, elle a repris l’organisateur belge du visionnement du film, Jean-Michel Heuskin, Directeur de l’asbl MNEMA-La Cité Miroir. Quoique celui-ci a reconnu que la phrase sur « l’immense majorité des Hutus » était maladroite, il a fini par dire exactement la même chose: « Nous n’allons quand même pas réécrire l’histoire non plus , ce sont quand même les Hutus qui ont massacré les Tutsi » les rapports de l’ONU le disent très bien».
Il s’agit là d’une affirmation totalement mensongère qui fait fi des très nombreuses révélations sur la tragédie rwandaise que même les grands médias ont reconnues: BBC (The Untold Story), Radio-Canada (Enquête), The Globe and Mail et bien d’autres.
Perpétue Muramutse explique le terrible impact que ce genre de propagande a sur la jeunesse rwandais, qui se sent visée et culpabilisée sans aucune raison.
Elle termine en parlant de l’intervention auprès des organisateurs du Colonel Luc Marchal, celui qui a dirigé les troupes du Minuar à Kigali pendant la tragédie en 1994. Selon lui, une affirmation comme celle visant « l’immense majorité des Hutus » pourrait être comparée à une autre affirmation, tout aussi fausse, selon laquelle l’immense majorité des Belges a collaboré avec le régime nazi.