La police et les gouvernements blâmés par l’enquête Ipperwash (Ontario, Canada)
Le commissaire Sydney Linden a rendu public un rapport détaillé de l’enquête concernant le décès de Dudley George, lors de l’occupation du parc provincial Ipperwash il y a 12 ans. (CPimages ’95)
FOREST, Ont. (PC) – L’enquête qui devait étudier les circonstances entourant la mort d’un manifestant autochtone, sans arme, abattu par un tireur d’élite de la Police provinciale de l’Ontario en septembre 1995, blâme la police et les gouvernements provincial et fédéral.
Le commissaire Sydney Linden a rendu public un rapport détaillé de l’enquête concernant le décès de Dudley George, lors de l’occupation du parc provincial Ipperwash il y a 12 ans.
M. Linden tient Ottawa responsable d’avoir exproprié un territoire appartenant aux Premières Nations et d’avoir brisé sa promesse de leur redonner.
Il souligne aussi l’impatience de l’ancien gouvernement conservateur de la province et de son chef de l’époque, Mike Harris.
Il note finalement l’action précipitée de la Police provinciale de l’Ontario, son racisme, son service de renseignement déficient et ses communications inefficaces.
© La Presse Canadienne, 2007
Mise à jour sur l’Enquête sur Ipperwash (le 31 mai 2007)
Le rapport de la Commission d’enquête sur Ipperwash a été rendu public le 31 mai 2007.
Le commissaire Sidney B. Linden a rendu public le rapport de la Commission d’enquête sur Ipperwash, le 31 mai 2007, à Forest (Ontario), où les audiences ont eu lieu. Il l’a remis au procureur général Michael Bryant peu de temps avant la divulgation au public.
Le rapport peut être consulté, en anglais et en français, sur le site Web principal / le site Web miroir.
Des versions imprimées et sur CD-ROM du rapport peuvent être obtenues auprès de Publications Ontario.