Italiens et Russes, entretien

Nous inaugurons avec cette émission de Pangea Grandangolo Rencontres, une série d’entretiens avec des citoyens d’autres pays, dont les voix sont effacées par le mainstream politico-médiatique. Ce ne sont pas des interviews traditionnelles, mais des échanges d’idées sur des thèmes d’intérêt commun.

Nous commençons avec la Russie. Participent à cette première rencontre Mikhail Lermontov, important représentant de la culture, descendant du grand poète russe Mikhail Lermontov (1814-1841), et l’écrivain Alexander Ibragimov, recteur d’une importante École de formation moscovite en matières politiques, économiques et éthiques, avec une attention particulière sur les perspectives de développement de l’Union Eurasiatique. Du côté italien Francesco Cappello et Manlio Dinucci. Interprète : Oksana Naga.

Thème conducteur de l’entretien : pendant que les stratèges de la guerre rompent les ponts culturels entre l’Italie et la Russie, que peuvent faire les citoyens des deux pays pour les reconstruire ?

Nous reportons en extrême synthèse ce que dit Mikhail Lermontov (dans l’entretien traduit par l’interprète, alors qu’Alexander Ibragimov parlait italien):

“Une émission comme la votre est vraiment ce pas de l’un vers l’autre. L’Italie a toujours été pour la Russie ce lieu sur la Terre qui transmet aux peuples Culture et Art. Aujourd’hui, en pénétrant dans nos esprits on nous fait croire que nous sommes ennemis. Nous devons faire que nos rapports ne dépendent pas de nos gouvernements mais de nous. De nos camarades, de nos pères, de nos fils à qui appartient l’avenir. Tout dépend de nous, exclusivement de nous”.

Manlio Dinucci

Bref résumé de l’émission du 3 mai 2024 de Pangea Grandangolo Incontri sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2024/05/03/italiani-e-russi-a-colloquio-grandangolo-pangea/

Vidéo en italien :



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]