Israël ordonne l’expulsion d’un cinquième de Gaza, et notamment de tout le gouvernorat de Rafah

Des scènes déchirantes d’enfants assassinés en tenue de fête de l'Aïd al-Fitr ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Les secours ont découvert les corps de 14 collègues abattus à Rafah.

Gaza – L’armée israélienne a ordonné aux Palestiniens de quitter une zone couvrant près de 20 % de Gaza, y compris l’ensemble du gouvernorat de Rafah et certains secteurs de Khan Younis. La “zone humanitaire”, désignée avant le dernier cessez-le-feu, a également disparu des cartes israéliennes.

Lundi, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a menacé les habitants de Rafah et des quartiers d’Al-Manara et de Qizan Al-Najjar, à l’est de Khan Younis, en leur ordonnant de quitter immédiatement leurs maisons. L’armée prévoit d’attaquer ces zones prochainement.

Israël a intensifié son assaut sur Gaza dimanche, le premier jour de l’Aïd al-Fitr. Les attaques ont tué 64 civils, principalement des femmes et des enfants. Des scènes déchirantes d’enfants assassinés en tenue de fête ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Le même jour, des équipes de secours ont découvert les corps de 14 membres du Croissant-Rouge palestinien et de la Protection civile à Rafah. Les forces israéliennes les ont exécutés une semaine plus tôt alors qu’ils étaient en mission de sauvetage. Ils ont été poussés dans un trou profond, les mains liées, avant d’être abattus et enterrés dans ce même trou.

Samedi, l’armée israélienne a annoncé une intensification de ses attaques sur Rafah. Les assauts se poursuivent à travers Gaza depuis qu’Israël a mis fin unilatéralement à l’accord de cessez-le-feu et a refusé de passer à la deuxième phase.

La trêve, négociée par l’Égypte et le Qatar avec le soutien des États-Unis, a débuté le 19 janvier 2025. Le Hamas a tenu ses engagements lors de la première phase. Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, recherché par la Cour pénale internationale, a abandonné l’étape suivante.

Depuis la reprise de ses attaques le 18 mars, Israël a tué au moins 921 Palestiniens et en a blessé 2 054, principalement des femmes et des enfants.

Avec le soutien total des États-Unis, Israël mène une guerre génocidaire à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Les assauts de l’armée israélienne ont tué ou blessé plus de 164 000 Palestiniens, dont des dizaines de milliers d’enfants et de femmes. Plus de 14 000 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

 

 

Lien vers l’article original en anglais :

Israel Issues Expulsion Orders for One-Fifth of Gaza, Including All of Rafah, le 31 mars 2025.

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : Quds News

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]