Israël lance une opération terrestre à Gaza sur fond de nouvelles tueries
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, annonce l'expulsion des Palestiniens de parties de Gaza. Il ordonne aux Gazaouis de partir “volontairement”, qualifiant cela de “migration volontaire”.

Gaza – Israël a annoncé avoir lancé une “opération terrestre restreinte” à Gaza. Cette offensive fait suite à deux jours consécutifs de frappes aériennes israéliennes qui ont tué des centaines de Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants. Des sources médicales ont confirmé que le nombre de morts s’élève à plus de 950 Palestiniens depuis le début des attaques mardi à l’aube.
L’armée israélienne a affirmé que l’opération a pour but de séparer le nord du sud de Gaza. Elle a prétendu que ses unités se sont positionnées le long du couloir de Netzarim, dans la partie centrale de l’enclave. Selon l’armée, les hommes de la brigade Golani seront stationnés dans le sud et prêts à intervenir à l’intérieur de Gaza.
L’armée israélienne a déjà occupé ce secteur, mais s’est retirée en vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier. Cependant, les médias israéliens ont rapporté que l’armée a maintenant partiellement réoccupé le couloir de Netzarim, sans toutefois y exercer un contrôle total. Cette dernière évolution confirme qu’Israël a enfreint à la phase 1 de l’accord de cessez-le-feu à tous les niveaux possibles dès le départ.
Alors que les hostilités se poursuivent, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a annoncé que l’expulsion des Palestiniens de certaines zones de Gaza va bientôt commencer. Il a ordonné aux Palestiniens de partir “volontairement”, qualifiant cette mesure de “migration volontaire”.
Pendant ce temps, l’armée israélienne a émis des ordres d’expulsion pour plusieurs zones, dont Beit Hanoun au nord et les villes de Khuza’a, Abasan Al-Kabira et Abasan Al-Jadida au sud. Les Nations Unies ont confirmé que des milliers de personnes sont déjà en fuite à cause de ces évacuations forcées.
Les soldats israéliens continuent à tirer sur les civils à travers Gaza. Plus tôt dans la journée, une frappe de drone israélien a tué quatre Palestiniens, dont un enfant, dans la région d’Al-Mawasi au nord-ouest de Khan Younis. À Rafah, six Palestiniens sont morts lorsqu’un missile israélien a touché un véhicule civil dans la région de Masbah. À Beit Hanoun, deux autres sont morts et plusieurs autres blessés par une frappe aérienne.
Israël justifie sa nouvelle offensive militaire par sa volonté de faire pression sur le Hamas pour obtenir des concessions au sujet des prisonniers israéliens. La décision fait suite au refus de Benjamin Netanyahu, Premier ministre, de s’engager dans la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.
https://qudsnen.co/israel-launches-ground-operation-in-gaza-amid-ongoing-massacres/
Un officier israélien admet que le massacre de civils sert à faire pression sur le Hamas
Par Quds News Network, le 19 mars 2025
Les autorités israéliennes ont repris leurs frappes aériennes intensives sur Gaza, surtout contre des civils. Des dizaines d’avions de combat israéliens ont bombardé maisons, tentes, bâtiments gouvernementaux, locaux de médias et zones résidentielles. Des salves d’obus ont également frappé le nord de Gaza, pour contraindre les Palestiniens à fuir vers le sud.
L’article révèle également qu’Israël a délibérément interrompu l’aide humanitaire à Gaza, en fermant les checkpoints, et en bloquant l’approvisionnement en vivres, en eau et produits de première nécessité.
Selon lui, Israël croit à une reddition du Hamas pour éviter de nouveaux massacres et d’autres destructions – ou une nouvelle invasion terrestre, malgré une armée israéliennes en sévère sous-effectifs. Les responsables militaires soutiennent qu’augmenter le nombre de victimes civiles et prolonger le blocus peuvent briser la Résistance du Hamas.
Israël, d’après Yehoshua, pense avoir le soutien total de l’administration Trump, qui aurait approuvé les frappes sur les sites civils et l’arrêt du ravitaillement humanitaire.
Grâce au soutien des États-Unis, Israël a tué près de mille personnes et en a blessé des centaines en seulement deux jours. 75 % des victimes sont des enfants et des femmes. Les États-Unis ont légitimé le génocide en affirmant qu’il est un moyen de pression sur le Hamas pour obtenir la libération des soldats israéliens prisonniers. Le Hamas a refusé de libérer les prisonniers sans le retrait d’Israël de Gaza et la fin du génocide.
Israeli Analyst Admits Mass Killing of Civilians Is a Strategy to Pressure Hamas
Source de la version française : Spirit of Free Speech