Israël projette d’attaquer Gaza

Une dépêche de presse vient de tomber indiquant que, selon le « Sunday Times » le nouveau ministre de la défense israélienne, M. Ehud Barak qui vient tout juste de prendre la direction du Parti travailliste, s’apprêterait à lancer une offensive militaire de grande ampleur à Gaza.

Selon le nouveau ministre, « Israël ne saurait tolérer la création d’un Hamastan sur sa frontière ». M. Barak envisagerait le déploiement de deux régiments de blindés et d’un régiment d’infanterie couverts par l’armée de l’air.

Cette information fait craindre le pire. Elle témoigne de la violence intrinsèque des autorités israéliennes et de leur cynisme le plus total. Pour eux, en somme : un Hamastan, non ! Un Fatahstan, oui !

En vérité, la Cisjordanie et la Bande de Gaza ne sont déjà que des bantoustans du fait de leur colonisation accompagnée de leur mur que rien n’arrêtent alors qu’ils se développent au vu et au su de la « Communauté internationale » qui reste confinée dans un rôle contemplatif honteux contraire au droit international et aux responsabilités qui lui incombent.

Ajouter de la violence à la violence n’est que fuite en avant macabre, sordide et particulièrement dangereux pour la stabilité de toute la région.

J’appelle, une nouvelle fois, à la convocation en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit prendre toutes ses responsabilités politiques dans la situation actuelle et de dégager en même temps des perspectives de paix globale au Proche-Orient.

Chaque minute perdue pour demander la convocation en urgence du Conseil de sécurité est une minute de lâcheté supplémentaire et d’irresponsabilité absolue.

Jean-Claude Lefort Député du Val-de-Marne Le 17 juin – 12 heures

Israël projette d’attaquer Gaza

Uzi Mahnaimi

Le nouveau ministre de la Défense israélien Ehud Barak prévoir une attaque contre Gaza dans les semaines qui viennent, afin d’écraser les militants du Hamas qui y ont pris le pouvoir.

Selon des sources militaires israéliennes haut placées, le plan nécessite 20,000 hommes, pour pouvoir détruire la capacité militaire du Hamas en quelques jours.

L’attaque serait déclenchée en cas de reprise des attentats suicide ou d’attaques de roquettes contre Israël.

Barak, qui va devenir ministre de la Défense demain lundi 18 juin, a déjà demandé des plans détaillés pour le déploiement contre le Hamas de deux divisions blindées, avec des drones d’assaut et des avions de chasse F-16.

Les forces israéliennes peuvent s’attendre a être confrontées à environ 12,000 combattants du Hamas avec des armes confisquées au Fatah qui a été vaincu pendant les trois jours de guerre civile de la semaine passée à Gaza. (…)

Les responsables israéliens pensent que leurs troupes rencontreront une résistance encore plus forte que pendant la guerre contre le Hezbollah au sud Liban l’été dernier.

D’après une source proche de Barak, Israëel ne peut tolérer un “Hamastan” agressif à sa frontière et une attaque semble inévitable.

“La question n’est pas de savoir « si » mais « quand »,” a-t-il dit.

le Sunday Times 17 juin, traduction : C Léostic, Afps

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/middle_east/article1942918.ece



Articles Par : Jean-Claude Lefort

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]