Sept Palestiniens ont été assassinés pendant une incursion de l’armée israélienne au nord de la bande de Gaza. Six d’entre ont été tués par un obus qui a frappé une maison où vivait une famille.

Une des très jeunes victimes emportée à l’hôpital – Photo : Reuters
Quatre enfants et un homme âgé étaient parmi les victimes. La mère des enfants a été emmenée à l’hôpital mais est morte alors que les médecins luttaient pour sauver sa vie. Le ministère de la Santé a fait savoir que des obus ont été tirés sur une maison de la ville de Beit Hanoun – la famille qui y vivait était en train de prendre son premier repas.
L’armée israélienne a déclaré avoir lancé une attaque en direction d’un groupe d’hommes armés, mais nie avoir visé une maison [soyons sûrs que ce mensonge sera sans problème relayé par les médias à la botte – N.d.T]. Un autre raid aérien plus tard dans la journée a encore blessé quatre personnes au nord de Gaza.
David Chater, le correspondant d’Al Jazeera à Gaza, a décrit les scènes terribles dans la maison détruite, des mares de sang et des éclats d’obus dans la rue.
« Ce qui domine est un sentiment de révolte et un état de choc parmi les habitants, » nous dit-il.
Opération militaire
Les enfants étaient âgés entre sept mois et cinq ans
Les habitants ont témoigné qu’un obus israélien a atteint la pièce en traversant le plafond ; un adolescent qui marchait près de la maison sur son chemin vers l’école fait aussi partie des tués.
Al Jazeera exclusive

« Une famille était assise ici et prenait son petit déjeuner. Et maintenant ? Nous venons pour emporter leurs corps en morceaux » a dit Abu Mohamad, un voisin.
Omar Abdel Nabi, un agriculteur, a indiqué qu’il conduisait son tracteur vers un terrain voisin quand au moins deux explosions ont secoué le secteur.
« Les gens criaient qu’un obus de tank avait explosé dans la rue proche. J’ai porté deux personnes couvertes de sang hors d’une maison, » raconte-t-il.
David Chater a indiqué avoir entendu « des explosions d’obus tirés par des tanks et le feu lourd des mitrailleuse dans le secteur » pendant qu’était filmée l’opération de sauvetage.
Les nouvelles disent qu’un membre de Jihad islamique a été également tué dans un affrontement durant l’attaque.

Several people were injured by the shelling [Reuters]
« Ces agressions ne favorisent pas les efforts pour établir le calme, et ils bloquent le processus de paix, » a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas [toujours aussi perspicace – N.d.T].
28 avril 2008 – Al Jazeera.net – Vous pouvez consulter cet article à : http://english.aljazeera.net/NR/exe…
Traduction : Info-Palestine.net.
|