Haïti – Une intervention militaire US-Canada sous prétexte de « gangs » – Jennie-Laure Sully

Analyses:

Le pied à Papineau – CKVL FM, 100,1 – 31 octobre 2022:

Une énième intervention militaire en Haïti se prépare dans les officines de Washington et d’Ottawa. Le prétexte cette fois, les « gangs » criminalisées.

Jennie-Laure Sully explique que les « gangs » dont parlent Anthony Blinken et Mélanie Joly (ministre des affaires étrangères du Canada)sont financées par des oligarques haïtiens de connivence avec le gouvernement. Ces deux ministres s’en servent comme prétexte pour justifier une intervention militaire.

Or, ces gangs sont à la solde des mêmes personnes qui appuient le gouvernement illégitime d’Ariel Henry et une éventuelle intervention militaire étrangère.

L’objectif: réduire au silence le vaste mouvement populaire haïtien qui se bat contre les décisions catastrophiques pour le peuple des politiques de restrictions budgétaires imposées par le FMI.

Jennie-Laure explique en détails aussi que la supposée « demande » d’intervention étrangère venant d’Ariel Henry est, dans les faits, une « commande » venant directement de l’Organisation des États américains (OÉA), dont le siège est … à Washington.

Elle explique également pourquoi le gouvernement Henry est totalement illégitime et revient sur les très nombreuses interventions militaires étrangères (surtout étasuniennes)au cours des cents dernières années, dont la plus longue de 1915 à 1934.

Quant à la valse-hésitation du Canada suite à la « demande » d’Anthony Blinken de diriger l’intervention militaire, Jennie-Laure Sully y voit une manière de préparer l’opinion publique.



Articles Par : Jennie-Laure Sully et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]