Gaza s’achemine rapidement vers une terrible crise sanitaire

Quand les militaires israéliens entendent le mot « culture », ils envoient leurs missiles… Le 2 août, l’Université islamique de Gaza a subi un bombardement israélien

L’agence internationale d’aide, Oxfam, a déclaré que la bande de Gaza était au bord d’une crise sanitaire majeure en raison des effets dévastateurs de la guerre israélienne sur les secteurs de la santé et de l’environnement.

Dans un communiqué de presse d’Oxfam, reçu par l’agence Anadolu, l’agence des Nations Unies a déclaré que les bombardements israéliens ont causé la destruction de dizaines de puits, conduites et réservoirs et ont entraîné la pollution des eaux consommables par l’écoulement incontrôlé des eaux usées.

L’agence estime que 15 000 tonnes de déchets solides sont en train de pourrir dans les rues, que les stations de pompage des eaux usées sont sur le point de manquer de carburant et que de nombreux quartiers ont été privés d’électricité depuis des jours, en raison du bombardements par Israël de la seule centrale électrique de Gaza.

Oxfam a dit travailler dans un environnement dont l’infrastructure pour l’eau a été complètement détruite, ce qui empêche les gens de Gaza de cuisiner, d’utiliser les toilettes, ou simplement de se laver les mains, en soulignant qu’il y avait donc un risque énorme pour la santé publique.

« L’infrastructure de Gaza va prendre des mois ou des années à être complètement remise sur pied, » a déclaré le responsable d’Oxfam dans les territoires palestiniens sous occupation.

Il a poursuivi : « les conditions de santé publique dans la bande de Gaza s’aggravent d’heure en heure, et avec le manque d’eau courante, il y a la menace d’une propagation rapide de maladies. Le cessez-le-seul ne sera pas suffisant pour mettre fin à la souffrance de Gaza. Le blocus de Gaza doit également être levé si l’on veut une reprise réelle et finalement une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens ».

Mardi matin, l’armée israélienne a annoncé le retrait de ses forces terrestres sur des « lignes de défense » en dehors de la bande de Gaza, après qu’une trêve de 72 heures ait été convenue entre les organisations de la résistance palestinienne et Israël sous les auspices de l’Égypte, à partir de 5 heures du matin (GMT) hier.

L’armée israélienne a lancé une offensive contre la bande de Gaza le 7 juillet sous le prétexte de faire cesser les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. L’opération militaire a causé la mort de près de 1875 personnes et en a blessé plus de 9000 autres, selon le ministère palestinien de la Santé.

Selon des sources israéliennes officielles, 64 soldats israéliens et trois civils ont été tués, et 1008 ont été blessés (651 militaires et 357 civils). De leur côté, les Brigades al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, ont revendiqué avoir tué 161 officiers et soldats israéliens et en avoir capturé un.

 

Article original : https://www.middleeastmonitor.com/n…, Middle East Monitor, 6 août 2014

Traduction : Info-Palestine.eu



Articles Par : Middle East Monitor

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]