Les droits des femmes afghanes et l’Association révolutionnaire des femmes d’Afghanistan (RAWA)

L’Association révolutionnaire des femmes d’Afghanistan (RAWA) a comme mission de défendre et de promouvoir  les droits des femmes dans un contexte anti-guerre plus large qui confronte les principes de l’impérialisme américain. 
 .
Dès le début de la guerre désignée comme soviéto-afghane en 1979, la CIA a apporté une aide secrète à la fois à Al-Qaïda et aux talibans, avec le mandat tacite de brimer les droits des femmes et de détruire les les racines mêmes de l’Afghanistan en tant qu’État-nation laïque et progressiste.  
 .
L’invasion US-OTAN du 7 octobre 2001 était basée sur un mensonge pur et simple, à savoir que l’Afghanistan avait attaqué les États-Unis d’Amérique le 11 septembre 2001. 
.

La dérogation aux droits des femmes en Afghanistan était le résultat direct du programme militaire et de renseignement diabolique de Washington, dont l’intention était de transformer l’Afghanistan en un État islamique mandataire. 

Pour ce faire, les écoles publiques ont été fermées et remplacées par des écoles coraniques. 

L’éducation en Afghanistan dans les années précédant la guerre soviéto-afghane était en grande partie laïque. Le nombre d’écoles religieuses parrainées par la CIA ( madrasas ) est passé de 2 500 en 1980 à plus de 39 000.

L’USAID a généreusement financé le processus d’endoctrinement religieux, en grande partie pour assurer la disparition des institutions laïques.  Confirmé par le Washington Post :  … Les États-Unis ont dépensé des millions de dollars pour fournir aux écoliers afghans des manuels remplis d’images violentes et d’enseignements islamiques militants …  

… Publiés dans les principales langues afghanes, le dari et le pachtoune, les manuels ont été développés au début des années 1980 grâce à une subvention de l’AID à l’Université du Nebraska-Omaha et son Centre d’études sur l’Afghanistan. L’agence a dépensé 51 millions de dollars pour les programmes d’éducation de l’université en Afghanistan de 1984 à 1994. » (Washington Post, 23 mars 2002, italiques ajoutés)

  .

La guerre contre l’Afghanistan s’est étendue sur une période de plus de quarante ans. 
 .
8 mars 2023, Journée de la femme.
.
Nos hommages à RAWA et au peuple afghan dans leur longue lutte contre l’impérialisme américain.
.
Michel Chossudovsky , Global Research, 8 mars 2023
.
 Article original en anglais :
Traduit par Maya pour Mondialisation.ca
.
.


Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]