Des experts américains proposent de donner à l’intelligence artificielle le contrôle des armes nucléaires

Dans un article intitulé « L’Amérique a besoin d’un ‘Main de la Mort’ », les experts en dissuasion Adam Lowther et Curtis McGiffin proposent de confier le contrôle du système de commande, de contrôle et de communication nucléaire américain à l’intelligence artificielle. Ils souhaitent ainsi adapter le système soviétique nommé « Dead Hand » ou « Perimeter », qui prévoyait de donner un ordre de représailles automatique en cas de détection d’une explosion nucléaire et d’incapacité de la hiérarchie soviétique. Les auteurs arguent de la réduction du temps dont disposent les dirigeants américains pour décider de répondre ou non à une alerte au missile nucléaire. Ils omettent ainsi de prendre en compte toutes les fois où l’apocalypse nucléaire a été évitée de justesse grâce à l’intervention humaine, ainsi que le biais d’automatisation, qui pousse les décideurs à se fier coûte que coûte à l’intelligence artificielle plutôt que de décider par eux-mêmes.

La «machine du destin» (The Doomsday Machine) dans le film Dr. Strangelove partage certaines similitudes avec un système réellement mis en place par l’Union soviétique. Photo via Wikimedia Commons. Domaine public.

Les missiles hypersoniques, les missiles de croisière furtifs et les systèmes d’intelligence artificielle dotés d’armements ont tellement réduit le temps que les décideurs américains auraient théoriquement à réagir face à une attaque nucléaire: selon deux experts militaires, il est temps de mettre en place un nouveau commandement nucléaire américain, système de contrôle et de communication. Leur solution? Donnez le contrôle de l’intelligence artificielle sur le bouton de lancement.

Lire l’article en anglais

Photo en vedette : Un test de missile américain. Photo via Wikimedia Commons. Domaine public.

 

Article en anglais : Strangelove redux: US experts propose having AI control nuclear weapons, Bulletin of Atomic Scientist, le 30 août 2019.

 

Traduction de l’introduction à l’article : Revue de Presse de l’IDN

 

 



Articles Par : Matt Field

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]