Print

Décision controversée en Israël : les frontières de 1967 dans les manuels scolaires
Par L'Orient le jour
Mondialisation.ca, 07 décembre 2006
L'Orient le jour 7 décembre 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/d-cision-controvers-e-en-isra-l-les-fronti-res-de-1967-dans-les-manuels-scolaires/4078

« Le gouvernement est opposé à un retour aux frontières de 1967, ce qui reflète un consensus au sein de la population ».

Le Likoud, le principal parti d’opposition de droite israélien, a déposé hier une motion de censure pour dénoncer la décision de la ministre de l’Éducation de faire apparaître pour la première fois les frontières de 1967 sur les cartes des manuels scolaires.

« Il s’agit d’une décision politique, la ministre de l’Éducation Yuli Tamir tente ainsi d’imposer ses vues gauchistes aux enfants », a affirmé à la radio publique Gilad Erdan, un député du Likoud. « Il est très grave que le Premier ministre Ehud Olmert ait décidé de cautionner cette décision », a ajouté ce parlementaire.

M. Olmert, cité par les médias, a pour sa part indiqué qu’il n’y a « rien de mal à faire figurer la ligne verte » qui sépare Israël des territoires palestiniens. « Mais, a ajouté le Premier ministre, il faut souligner le fait que le gouvernement est opposé à un retour aux frontières de 1967, ce qui reflète un consensus au sein de la population. » Des rabbins liés aux colons ont également appelé au boycott des livres dans lesquels apparaîtrait la « ligne verte ».

Yuli Tamir, membre de l’aile gauche du Parti travailliste, avait justifié son initiative en expliquant mardi qu’il n’était pas possible « d’enseigner l’histoire sans connaître les frontières qu’Israël avait » avant la guerre de 1967.

Sur un autre plan, le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a estimé qu’un gouvernement d’union palestinien n’amènera pas la paix, mais ne sera qu’une « façade » destinée à obtenir la levée des sanctions économiques internationales. « Le Hamas ne veut pas la paix, même si nous revenons aux frontières de 1967 », a dit M. Peres à la radio de l’armée israélienne.

Par ailleurs, un ministre israélien appelle ses concitoyens à s’installer dans le Golan.

Le ministre de l’Intérieur israélien Roni Bar-On a appelé hier ses concitoyens à s’installer sur le plateau du Golan occupé afin de renforcer « le mur de protection » contre l’« axe du mal ».

« Quiconque parle de compromis sur le Golan ne sait pas de quoi il parle », a-t-il ajouté. « Parler de concessions sur le Golan affaiblit le mur de protection que la communauté internationale et Israël ont construit contre l’axe du mal », a-t-il ajouté. Selon M. Bar-On, cet « axe du mal » passe par l’Iran, la Syrie, le Hezbollah et le mouvement islamiste Hamas.

Le chef du gouvernement israélien Ehud Olmert avait affirmé en septembre que « le plateau du Golan restera entre les mains » d’Israël tant qu’il serait Premier ministre. Les négociations de paix entre Israël et la Syrie, qui réclame la restitution du plateau du Golan, sont bloquées depuis janvier 2000. Israël a conquis le plateau du Golan sur la Syrie lors de la guerre de 1967 et l’a annexé en 1981. Plus de 35 000 Israéliens y vivent actuellement.

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.