Ciudadanos canadienses inician acciones judiciales contra Montreal
La Corte Superior de Quebec autorizó ocho recursos colectivos contra la ciudad de Montreal, en Canadá, por parte de ciudadanos arrestados en virtud del reglamento P-6. Los 1610 demandantes denuncian los arrestos de masa y detenciones sufridos durante seis manifestaciones entre el 2012 y 2014.
El reglamento P-6 que fue modificado en el 2012 durante las huelgas estudiantiles, declara ilegal toda manifestación que no haya dado previamente su itinerario a las autoridades. Este reglamento prohíbe también portar una máscara o tener el rostro cubierto.
Los representantes de los recursos colectivos subrayan que este reglamento municipal permite al Servicio de Policía de Montreal reprimir las manifestaciones de manera arbitraria, aplicando esta ley a ciertos grupos y causas pero no a todos.
En diciembre de este año, la Corte Superior oirá también una demanda que contesta la constitucionalidad del reglamento P-6.
Jorge Zegarra, Montreal.
1 de setiembre de 2014
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]