Print

CHIMERICA: La campagne antichinoise bat son plein chez les Duceppe
Par Robin Philpot
Mondialisation.ca, 25 janvier 2024
Le Pied à Papineau
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/chimerica-la-campagne-antichinoise-bat-son-plein-chez-les-duceppe/5685638

Décidément, la campagne antichinoise, lancée par Biden et appuyée par Trudeau, bat son plein chez les Duceppe.

D’abord, Chimerica à l’affiche chez Duceppe. Une pièce de Lucy Kirkwood, présentée d’abord à Londres en 2013. Ensuite à New York (2015) et à Toronto (2016). Des critiques ont été très mauvaises au point où on se demande pourquoi Duceppe l’a reprise?

La pièce porte sur le soi-disant « massacre de la Place Tienanmen » en juin 1989. Aussi, on entend les comédiens, producteurs, directeurs, journalistes raconter des bobards qui sont inventés par des journalises occidentaux affamés d’histoires sordides.

Seul problème, c’est qu’il n’y a pas eu de massacre à la Place Tiananmen.

Pour citer Wilileaks:

« Sur la place elle-même, un diplomate chilien était présent pour témoigner à ses homologues américains des dernières heures du mouvement pro-démocratie. »Il a regardé les militaires entrer sur la place et n’a observé aucun tir massif d’armes sur la foule, bien que des coups de feu sporadiques aient été entendus. Il a déclaré que la plupart des troupes qui sont entrées sur la place n’étaient en fait armées que de matériel anti-émeute – matraques et des matraques en bois ; ils étaient appuyés par des soldats armés. » »

James Myles (de la BBC) reconnaît en 2009 avoir « donné une fausse impression » et qu’« il n’y avait pas eu de massacre sur la place Tiananmen. Des manifestants qui étaient encore sur la place lorsque l’armée y est arrivée ont été autorisés à partir après des négociations avec les troupes de la loi martiale […] Il n’y a pas eu de massacre de la place Tiananmen »

Idem pour CBS.

Mais ça n’empêche pas les comédiens et autre porte-paroles de dire des énormités sur « postes de police » chinois au Canada alors qu’il n’y a aucune preuve à ce sujet et les organismes en question poursuivent la GRC pour atteinte à leur réputation; qu’il y aurait eu jusqu’à « 10 000 personnes tuées ».

Gilles Duceppe est président du CA chez Duceppe. Amélie Duceppe est Directrice générale. Et Alexis Brunelle Duceppe est le député le plus antichinois au parlement canadien: parrain de la résolution adoptée unanimement sur le supposé génocide des Ouïghours. (On remarque son silence sur le génocide en cours contre les Palestiniens).

Qu’est-ce qui a pu pîquer la famille Duceppe? On tente d’y répondre dans cette chronique.

Le pied à Papineau, CKVL FM 100,1, Montréal : le 23 janvier 2024.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.