Brisons le silence sur Haïti
Les élections en Haïti devaient se tenir le 27 octobre. Elles ont été reportées sin die, mais silence radio : quand cela se passe à Hong Kong ou en Bolivie, c’est la catastrophe, tous les médias et tous les bien-pensants s’en émeuvent. Mais pour Haïti, on l’accepte.
Jean St-Vil nous explique ce qui se passe en Haïti alors que les vrais décideurs, les pays du Core Group (États-Unis, France, Canada…) et leur laquais, tentent désespérément de trouver un remplaçant qui serait acceptable aux Haïtiens tout en gardant le même système politique et économique qui a donné lieu à la grande révolte qui dure depuis plus d’un an déjà. Une révolte qui atteint tout le pays. Une révolte qui rencontre une répression brutale de la part de la police, mais aussi de la part de mercenaires américains.
Il rappelle le rôle de ces pays depuis le coup d’État de 2004, celui des gangs armés, mais aussi celui de l’oligarchie blanche qui continue à contrôler l’économie haïtienne.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]