Assistance médicale de Cuba aux victimes du séisme meurtrier en Haiti

Analyses:

 Luanda – Plus de 60 travailleurs cubains de la santé apportent une assistance médicale à la population haïtienne, après avoir été sécouée par un séisme meurtrier, a déclaré  lundi, à Luanda, l’ambassadeur de Cuba en Angola, Pedro Ross Leal. 

Dans une déclaration à la conférence de presse, Ross Leal a précisé que les médecins cubains avaient commencé à rendre leur service dès les premiers moments, après le séisme survenu le 12 janvier dernier, en Haïti. 

Selon lui,  jusque le 14 janvier, 1.987 malades ont été soignés et ils ont réalisé 111 interventions chirurgicales en cinq zones de la capitale Port-au-Prince. 

Pour  renforcer l’aide, a -t-il  déclaré, s’est joint au groupe de Cubains, plus de 400 jeunes Haïtiens formés en médecine à Cuba, dans le but d’aider à sauver des vies. 

Pour apporter l’aide au peuple d’Haïti, le diplomate a confirmé  l’information publiée sur l’approbation par les autorités Cubaines d’utiliser l’espace aérien cubain en territoire oriental par les avions américains. 

Dans cette perspective, a dit le diplomate, Cuba est disposé à coopérer avec toutes les nationalités, sur le sol haïtien, notamment le Venezuela,  la Namibie, la Norvège, la Chine, la République dominicaine, le Mexique et la Russie, pour venir en aide aux victimes du séisme. 

Rappelons qu’un important séisme de magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti, le pays le plus pauvre d’Amérique, mardi dernier, le 12 janvier dernier faisant plus de 200 morts et d’inombrables bléssés.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]