Print

Assassinat d’un opposant au Rwanda
Par Placide Kayumba et Robin Philpot
Mondialisation.ca, 28 septembre 2019
Le Pied à Papineau 26 septembre 2019
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/assassinat-dun-opposant-au-rwanda/5637275

Un autre dirigeant du FDU Inkingi a été assassiné le lundi 23 septembre 2019. Syldio Dusabumuremyi, coordonnateur national du FDU Inkingi, est le quatrième victime de ce parti d’opposition dirigé par Victoire Ingabire Umuhoza depuis 12 mois.

Placide Kayumba est porte-parole du FDU Inkingi à Bruxelles. Il décrit les circonstances de cet assassinat, le rôle que jouait la victime et l’absence de réaction convaincante des autorités policières et judiciaires du Rwanda, pays dirigé par le dictateur Paul Kagame.

Il note que même si on emprisonne des gens au Rwanda sur la fois de ragots de bas étage, personne n’a été emprisonné, ni inquiété dans la foulée de l’assassinat ou de la disparition des 4 dirigeants du parti d’opposition. Il rappelle aussi les très nombreux assassinats tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire rwandais.

Il termine en rappelant que Paul Kagame doit accueillir les 53 pays membres du Commonwealth lors du Sommet prévu en juin prochain. Et il pose la question comment ces pays, dont le Canada, peuvent-ils passer sous silence les terribles violations des droits humains au Rwanda.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.