Alice Nsabimana parle de son livre RÉSILIENCE, Crise des grands lacs

10 mai 2022: RÉSILIENCE, Crise des grands lacs, Témoignages d’une fratrie rwandaise après l’attentat du 6 avril 1994 est le titre du livre que Alice Nsabimana vient de publier et qui est maintenant disponible partout sur Amazon.

Alice Nsabimana est la fille de Déogratias Nsabimana qui était chef de l’État major de l’armée rwandaise lors qu’il est mort dans l’attentat du 6 avril 1994 qui a aussi coûté la vie aux présidents du Rwanda et du Burundi, MM Juvenal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira. Attentat qui a aussi mis fin à l’espoir de retrouver la paix après une guerre de près de 4 ans. Et qui a déclenché les terribles massacres que l’on sait.

Dans cette entrevue, Alice Nsabimana répond notamment aux questions suivantes:

1 Qui était votre père, Déogratias Nsabimana? Et qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre 28 ans plus tard?
2 Vous revenez sur le Rwanda d’avant la guerre, mais à partir de votre histoire familiale, vos origines. Qu’avez-vous voulu montrer dans cette partie?
3 Le portrait de votre père est celui d’un homme de paix. Vous étiez jeune à l’époque. Qu’est-ce qui vous a amené à être convaincue de sa volonté de rétablir la paix au Rwanda?
4 Il a dit des choses surprenantes sur ses relations avec Paul Kagame, qui représentait alors le FPR dans les négociations, et qui dirige le Rwanda depuis 1994. Qu’a-t-il dit?
5 Votre famille, comme des millions d’autres familles rwandaises, ont vu leur vie changer du tout au tout à partir du 6 avril 1994. Et ça continue à vous toucher beaucoup aujourd’hui. Comment pourriez-vous résumer cette épreuve qui dure depuis bientôt 3 décennies.



Articles Par : Alice Nsabimana et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]