Alfred de Zayas critique le rapport de Bachelet

Il a déclaré que « il est lamentablement déséquilibré et ne tire pas de conclusions qui puissent aider le peuple vénézuélien qui souffre. »

L’étasunien Alfred de Zayas a souligné qu’il faut une condamnation ferme des mesures coercitives et unilatérales imposées par les Etats-Unis au Venezuela et que des responsabilités pénales pour les conséquences du blocus qui fait des milliers de morts soient déterminées et doivent être qualifiées de crime contre l’humanité. « Le rapport devrait condamner clairement la violence des dirigeants de l’opposition d’extrême-droite et les appels à l’intervention étrangère au Venezuela, » a publié Alfred de Zayas sur son compte Twitter @Alfreddezayas.

Il recommande à la Haute Commissaire de remplacer l’équipe qui l’assiste et de s’assurer que le nouveau personnel travaille avec professionnalisme et impartialité.

En mars 2012, de Zayas fut nommé par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies n tant qu’expert indépendant pour la promotion de l’ordre international démocratique et égalitaire.

Voici ce qu’ Alfred-Maurice de Zayas a écrit sur le rapport de l’ACNUDH au Venezuela :

La visite historique de Michelle Bachelet au Venezuela avait du potentiel mais le rapport, écrit par le même secrétariat qui écrivait les rapports de Zeid, est fondamentalement défectueux et décevant. C’est une occasion de perdue parce que le Venezuela a demandé et a besoin de conseils et d’assistance technique de bonne foi. Je recommanderais à la Haute Commissaire de remplacer l’équipe qui l’assiste afin de s’assurer que le nouveau personnel travaille avec professionnalisme et impartialité.

Le personnel des Nations Unies commet une faute professionnelle en ignorant et en ne donnant pas le juste poids aux présentations de FUNDALATIN, du Groupe Sures, du Réseau National des Droits de l’Homme et les réponses spécifiques fournies par le Gouvernement. Le principe fondamental qui guide tout chercheur honnête est d’entendre toutes les parties, tous les côtés doivent être écoutés.

Le rapport devrait aussi s’être centré sur la criminalité des tentatives répétées de coup d’Etat. L’Amérique Latine a subi assez de coups d’État de droite. Rien n’est plus antidémocratique qu’un coup d’État.

Le rapport aurait du au moins rappeler le retour en arrière en matière de Droits de l’Homme effectué par Pedro Carmona en 2002 et le contenu du Décret Carmona qui sera probablement remis en place par les dirigeants de droite.

Le rapport de la Haute Commissaire au conseil des ressources humaines prête peu d’attention au problème central : le blocus financier et les sanctions qui causent tant de souffrance et de morts.

Les problèmes du Venezuela peuvent être résolus mais d’abord, les sanctions des Etats-Unis doivent être levées, voir le rapport du professeur Jeffrey Sachs y Mark Weisbrot.

Les déficits des Droits de l’Homme au Venezuela peuvent se régler par le dialogue et la coopération. Le secrétariat général de l’ONU et Michelle Bachelet devraient jouer le rôle de médiateurs.

Source originale : AZC

 

Article en espagnol : Albaciudad

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos



Articles Par : Alfred de Zayas et Alba Ciudad

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]