
| 1

A propos de l’annonce sur « Adzuna » d’enrôlement
d’Africains et de Moyen-Orientaux pour l’Ukraine

Par Amar Djerrad
Mondialisation.ca, 31 mai 2023

Région : Afrique subsaharienne, L'Europe
Thème: Guerre USA OTAN

Analyses: UKRAINE

Cette  offre  d’emplois  de  «  Techniciens  de  maintenance  militaire  »  pour  les  citoyens  du
Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (payé 20 000 £ pour un contrat) afin de « participer à la
contre-offensive  ukrainienne  »  –  avec  une  garantie  pour  l’obtention  de  la  citoyenneté  au
Royaume-Uni ou dans l’Union européenne, mais à la fin du contrat – a suscité l’indignation
sur les réseaux sociaux et les démentis de certaines parties visées et/ou concernées.

Ce sont en fait des sites « pro-atlantistes » qui ont réagi de façon anormale à la vague de
critiques à l’exemple de « Slate fr  »,  un site mainstream, qui classe cette offre d’emploi  «
douteuse » dans la catégorie ‘‘désinformation’’ ; surtout à la vue d’un tweet du 24 mai d’un
certain « Sprite  » « vu 600 000 fois  »  (aujourd’hui  703 mille  fois).  Des réactions qui
semblent dire que les ukro-atlantistes (à leur tête les USA) font du « bon boulot » et
honnêtement !

Ce site s’est employé à prouver qu’il s’agit d’un « faux » en analysant « la formulation de
certaines phrases » et les mots utilisés d’une part, mais surtout en donnant comme autre
‘preuve’  «  de non-fiabilité  »  les  noms des  personnalités  qui  ont  partagé l’annonce d’autre
part ; citant en particulier l’ancien homme politique britannique George Galloway le pointant
comme « contributeur chez Russia Today » et le candidat à la présidentielle française de
2017, François Asselineau en avertissant qu’il est « connu pour ses théories du complot.»

Slate trouve, par exemple, que la garantie de citoyenneté « Royaume-Uni » ou « Union
européenne » n’est  pas fiable dans la  mesure où l’adresse de  »Support  for  Ukraine » est
basée au Royaume-Uni et que ce dernier n’est pas membre de l’UE. Selon Slate, on ne peut
donc  «  offrir  la  nationalité  d’un  pays  d’une  Union  dont  on  n’est  pas  membre  »  !  Mais  sur
l’ingérence, l’aide militaire et politique etc. à une UE dont il n’est pas membre aussi, Slate
n’en dit pas un mot. Il cite aussi comme « preuve » d’un « faux » la pseudo « analyse » du
média américain Newsweek et la « trouvaille » d’un « chercheur » français (dont il ne cite
pas  le  nom)  en  OSINT  (Open-Source  Intelligence)  qui  aurait  trouvé  des  confusions  et
invraisemblances dans l’adresse mail utilisée qualifié de « bidon ».

On  a  constaté  aussi  presque  les  mêmes  réactions  chez  «  France  24  »  connue,  pour
beaucoup,  comme  le  média  atlantiste  par  excellence  qui  relaie  la  propagande  non
seulement anti-Russe (tout comme LCI et BFM tv), mais contre plusieurs pays africains qui
n’entrent pas dans leur giron.

Nous  relevons  dans  leur  texte/enquête  ces  quelques  passages  significatifs  (il  y  en  a
plusieurs)  qui  étayent  notre  jugement  :

https://www.mondialisation.ca/author/amar-djerrad
https://www.mondialisation.ca/region/fr-afrique-subsaharienne
https://www.mondialisation.ca/region/fr-europe
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-guerre-usa-otan
https://www.mondialisation.ca/indepthreport/ukraine
https://www.slate.fr/story/246878/fausse-offre-emploi-africains-guerre-ukraine-fact-checking
https://observers.france24.com/fr/europe/20230526-annonce-emploi-mercenaires-ukraine


| 2

– « Support for Ukraine y voit un “bon exemple de propagande russe” »…. la rengaine ukro-
atlantiste! (Cette association a démenti son implication en avertissant qu’il  s’agit d’une
usurpation d’identité).

– « Impossible pour le moment de dire avec certitude qui est derrière cette opération » ;
c’est dit à la fin du texte. Ils affirment donc, à défaut de preuves, qu’ils ne savent pas afin
de laisser un doute quant à son origine.
–  «  Mais  une  chose  est  certaine  :  cette  offre  manipulatoire  n’a  aucun  lien  avec  les
administrations européenne ou britannique »… Maintenant ils savent avec certitude, sans
preuves, que ce ne sont pas L’UE ou le Royaume Uni. Parole des « enquêteurs » de France
24 !

– « Contactée par la rédaction des “Observateurs”, la plateforme Adzuna n’a pas souhaité
communiquer les informations supplémentaires qu’elle détient sur les auteurs de l’annonce
»… Tout est dit ici qui permet de rendre l’annonce authentique ! Ce contact et cette réponse
de Adzuna, le principal site en question, aurait suffi pour tout arrêter : enquêtes, analyses,
commentaires, spéculations, accusations, démentis …

Même François Asselineau n’a pas été épargné aussi par France 24. Un Asselineau qui a
relayé largement cette annonce. Voici ce qui est écrit sur lui « L’ancien candidat à l’élection
présidentielle François Asselineau, qui relaie régulièrement de la propagande pro-russe, s’en
est ainsi fait l’écho »<

Selon  le  ministère  russe  des  Affaires  étrangères  ministère  russe  des  Affaires  étrangères
Russe,  les  services  de  renseignement  britanniques  pourraient  être  à  l’origine  de  la
recherche de mercenaires sur Internet, ajoutant que Londres n’hésite pas à recourir à ces
méthodes pour recruter des mercenaires et que les plus gros contingents venaient de
Pologne, des États-Unis, Canada, Roumanie et Grande-Bretagne dont la plupart ont fui ou
ont été tués.

Le  monde est  habitué à  les  voir  mentir  avec culot.  S’ils  atteignent  leurs  objectifs,  ils
chargent leurs médias de faire une pseudo auto-critique pour mieux faire passer le prochain
mensonge. Si leur complot est découvert alors, soit ils nient carrément tout en prenant le
maximum de précautions, soit ils l’imputent à l’ennemi ! Souvent les deux en même temps.

Ils sont bien capables de publier des « fake news » de ce genre sans possibilité de situer
l’origine et ne rien dire aussi longtemps qu’il n’y a pas de réaction (pendant ce temps, ça
recrute), mais dès que des médias alternatifs ou personnalités politiques les révèlent et les
dénoncent, alors ils sortent comme des « gardiens du Temple » pour les dénoncer comme  «
fake  »  suivi  de  tout  une  pseudo-argumentation  sans  consistance  qui  n’apporte  pas
d’éclaircissement ni de preuve afin de susciter des doutes sur  son origine, voir jusqu’à en
imputer sa production à l’ennemi du moment ! Leur compétence se limite aux mensonges
et aux tromperies d’où leur machin qu’ils nomment « guerre médiatique » visant à rendre
légaux, légitimes et probes leurs comportements monstrueux que la morale réprouve.

L’annonce est bien indirectement d’origine « ukro-atlantiste » lancée depuis le Royaume-Uni
par  leurs  propagandistes.  Elle  est  bien réelle  sur  la  plateforme de recherche d’emploi
“Adzuna”. Le site reconnait sa publication (qui a été gelée pour l’instant par Adzuna selon
Slate).  Ils  ne  sont  pas  à  leur  1er  recrutement  de  mercenaires  étrangers  suite  aux
importantes pertes de soldats ! Elle n’est devenue un « faux » qu’à la suite des réactions
fulgurantes,  des  millions  de  vues,  du  nombre  impressionnant  de  partages  et  des

https://sputnikglobe.com/20230530/russian-foreign-ministry-british-intelligence-possibly-recruiting-kiev-mercenaries-1110785811.html


| 3

conséquences  politiques.  Leurs  «  Observateurs  »  des  désinformations  et  leurs  sites  «
Détecteurs de ‘fake’ » sont en réalité leurs instruments de propagande dont la mission est
de rendre le « vrai » un « faux » et le « faux » un « vrai ».

Tout ce charivari démontre bien qu’ils ont raté leur coup en récoltant en plus l’humiliation !

Il est vrai que depuis cette guerre Atlantico/Russe sur le terrain ukrainien, la désinformation
bat son plein de part et d’autre et chacun doit être vigilant, logique et rationnel.

Un  dicton  maghrébin  leur  sied  parfaitement  «  Ne  jamais  croire  au  menteur  et  au
manipulateur même s’il t’apporte le Paradis sur la paume de la main »

Amar Djerrad

La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Copyright © Amar Djerrad, Mondialisation.ca, 2023

Articles Par : Amar Djerrad
A propos :

Mr Djerrad Amar est un ingénieur de formation en
retraite. Il réside en Algérie. Il a contribué, par ces
écrits, dans plusieurs journaux algériens et sites
d'informations sur des sujets politiques, géopolitiques
et sociaux depuis plus de 30 ans.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

https://www.mondialisation.ca/author/amar-djerrad
https://www.mondialisation.ca/author/amar-djerrad
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

